FAQ

Questions relatives à la production des dessins :

Questions relatives au paiement :

Autres questions :


Combien devrais-je débourser pour mon projet?

Chaque projet étant différent, il n'existe, malheureusement, aucune formule magique pour déterminer le prix d'un projet : la taille des images, si l'utilisation de la couleur est nécessaire ou non, la quantité d'images commandées, l'ampleur de la recherche nécessaire, la qualité de la documentation fournise, les contraintes techniques des fichiers, les déplacements nécessaires, etc. D'une manière générale, on peut considérer une facturation « à l'heure » (actuellement : 55$) ou à forfait. Dans ce dernier cas, on sait dès le départ combien le projet va coûter, mais c'est souvent la solution la plus dispendieuse puisqu'on ne peut pas prévoir d'avance toutes les modifications qui seront demandées pour un dessin.

[Retour]

Quelles sont les étapes de production?

1) La première étape consiste en la production d’une ou plusieurs esquisses du dessin demandé. Cela permet d'avoir un premier aperçu de votre dessin. Il s’agit souvent de l'étape la plus longue et la plus difficile, car c'est à cette étape que l'on met pour la première fois vos idées sur papier. N’hésitez pas à faire vos commentaires, il est plus facile de modifier une esquisse qu'un dessin au propre!

2) Vient ensuite l'étape de la mise au propre. Selon le type de dessin souhaité, le propre peut être fait au plomb ou à l'encre. C'est la dernière étape avant la coloration et, à moins d'une omission majeure, peu de changements seront faits à cette étape.

3) Selon le type de projet, la dernière étape est celle de la coloration. On distingue six types de finition qui affecteront le budget de réalisation des illustrations.

  • Le noir et blanc
  • En aplat de teintes de gris
  • En ombres et lumières (monochrome)
  • La coloration en aplats
  • La coloration en ombres et lumières
  • La vectorisation (si nécessaire, selon l'utilisation)

Le type de coloration doit être spécifié lors de la commande puisqu'il affecte généralement toutes les étapes de création du dessin.

[Retour]

Dois-je fournir de la documentation?

Si vous le pouvez : OUI! Sinon, nous devrons le faire nous-mêmes. Ne négligez jamais le budget de recherche et de documentation lorsque vous souhaitez faire réaliser une illustration. En effet, bien que nous puissions dessiner n'importe quoi, nous devrons nous documenter si le sujet nous est moins familier. Par exemple, il nous sera beaucoup plus facile de trouver de l'information sur une voiture récente que sur le prédateur naturel d'un parasite du maïs au Guatémala! Générallement, plus vous pouvez nous fournir de documentation, moins nous avons à rechercher de notre côté. Aidez-nous à diminuier votre budget de création!

[Retour]

Comment devrions-nous communiquer avec notre chargé de projet?

Idéalement, une seule personne devrait être nommée responsable des communications. Si plusieurs personnes doivent avoir leur mot à dire sur l'aspect des illustrations, une seule personne devrait prendre en note les commentaires de chacun et les transmettre au chargé de projets Le Mille-Pattes. Croyez-nous, cela évite bien des problèmes d'interprétation ou de communication!

En ce qui concerne le moyen de communication, le courrier électronique est la façon privilégiée pour transmettre toutes les informations d'un projet. Les esquisses sont faciles à aprouver, c'est très rapide et surtout « les écrits restent ». Nous savons donc en tout temps ce qu’il se dit sur le projet et il est possible de revenir en arrière lorsqu'un malentendu survient. Cela n'empêche en rien de communiquer par téléphone, mais pour toutes les demandes « officielles » le courriel est le meilleur moyen pour ne rien oublier.

[Retour]

Est-ce que je devrai faire un dépôt pour officialiser ma commande?

Lorsque cela est possible, nous apprécions recevoir le tiers du paiement total en début de projet, le tiers en cours de production (à la livraison des esquisses par exemple) et le tiers en fin de projet, à la livraison des fichiers finaux. Toute facture est payable sur réception. Des intérêts de 2 % par mois seront ajoutés aux comptes en retard.

[Retour]

Quels sont les modes de paiements offerts?

Vous pouvez payer votre compte par chèque, traite bancaire, mandat poste ou comptant. Il est aussi possible de payer par carte de crédit ou en utilisant votre compte Paypal. Pour payer, cliquez sur le bouton « Buy Now » ci-dessous. Vous n'avez qu'à entrer le montant de votre facture, arrondi au dollar supérieur. Par exemple, si votre facture est de 560,47 $, vous indiquerez « 561 » dans la case « Quantité » de Paypal.

Payez par carte de crédit ou Paypal :  

Payez par carte de crédit ou Paypal :

[Retour]